Puisqu’il y a 10 ans, après bagarres, pertes de dossiers et autres joyeusetés, nous étions enfin 3 à avoir une CNI valable, il était temps de passer au renouvellement, surtout que le COVID étant fini (ouais un flutin de miracle de notre gouvernement), des rumeurs de voyages scolaires se font entendre au collège.

Nous sommes donc en mars 2O22 quand je réalise qu’en mai, les cartes des enfants seront périmées (la mienne est valable 5 ans de plus, encore une culbute administrative savamment organisée, mais j’ai changé d’adresse) donc foutue pour foutue, je me dis qu’on va tout renouveler, et même faire les passeports avec parce qu’il s’est passé un truc nommé Brexit et que bah en fonction des voyages, ça pourrait servir.

Ok, j’ai entendu dire que c’était long, je sais déjà que ce sera foutu pour mai, mais l’objectif étant les voyages de la rentrée scolaire suivante, je suis bien, enfin à ce stade, j’y crois.

Ensuite, par le miracle de ma procrastination face aux tâches administratives, il se trouve que je n’appelle la mairie que fin avril.

Bon déjà, la donne a changé par rapport à la fois d’avant. Je peux aller où je veux en France pour faire faire les papiers, de moment que la mairie le propose.

Bien ! ou pas tant que ça, car globalement, autour de chez moi, j’ai le choix entre 15km, 40 ou 45 pour les plus proches. Ah oui, c’est beau la campagne, y’a de l’air frais, mais y’a pas de médecins et pas beaucoup plus de services publiques.

Naïvement (punaise elle apprends pas de ses expériences précédentes, c’est ouf), je pense avoir le temps, et je me dis que 15km c’est bien. 

Téléphone pour prendre les rendez-vous.

  • Allo la mairie des Champs ?
  • Oui, c’est pour quoi ?
  • Je voudrais faire faire passeports et CNI pour 3 personnes : mes enfants et moi
  • Alors oui nous avons des rendez-vous (jours random en semaine) début septembre (waouh, avril / septembre, je m’attendais à rien mais je suis quand même déçue)
  • Ok, alors je vais prendre le lundi pour déposer les dossiers, puis faudra voir un samedi pour le retrait
  • Mais les enfants ont quel âge ?
  • 11 et 13
  • Ah mais treizans doit venir pour la prise des empreintes
  • Euh ok, alors vous avez quoi un samedi
  • Début octobre
  • Mmmmmm oui, et faut compter combien de temps après pour avoir les papiers ?
  • Oh bah, si vous remplissez le dossier en ligne avant, en 4 à 6 semaines ça arrive (fait le calcul dans sa tête, ça fait mi-novembre, un voyage scolaire avant ça, il y a peu de chances, ok ça roule -vous avez dit naïve ?- vous êtes loin du compte)
  • Ok, alors on valide ça pour les 3

Flash forward, fin mai, je me colle au remplissage en ligne des dossiers. Proposition du paternel a été faite pour que les enfants portent les 2 noms en nom d’usage puisque la procédure a été simplifiée. Je n’ai qu’un formulaire à ajouter au dossier en jurant sur l’honneur qu’il est d’accord.

Interface web de l’administration, la galère intense pour trouver où remplir les dossiers.

Serveurs dimensionnés avec les pieds, il me faut n tentatives avant que ma connexion aboutisse.

Bref, il m’a fallu 2 semaines pour réussir à remplir les 6 demandes, joindre manuellement les attestations de domicile pour les enfants parce que ce n’est pas à leur nom donc on peut pas lier directement, payer les timbres fiscaux en ligne, avoir les connexions aux bonnes mairies pour les extraits d’acte de naissance, et évidemment ajouter le formulaire ad’hoc pour les noms de famille.

Flash forward 2, le dépôt du dossier. Samedi matin, 9h, frais et dispos, attestations de domicile, livret de famille, 2/3 autres papiers « au cas où » et photos d’identités « aux normes tamponnées et approuvées » sous grande enveloppe, nous attendons à la mairie des Champs notre rendez-vous. Normalement, on doit venir les mains dans les poches avec les pré-dossiers en ligne, mais j’ai dû avoir un instant de lucidité, ou de méfiance.

Nous sommes reçus presque pratiquement à l’heure, et déjà, ça c’est bien et surprenant.

Formules de politesse d’usage faites, on commence.

D’abord, j’apprends que en gros, le pré-dossier en ligne, il sert à que dalle, on va tout refaire ici.

Et ensuite, … 

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *