le dessin d'un virus stylisé dans un sens interdit

Hey, tavu, je ne suis que paix et amour profond en ce moment.

Ce bonheur incommensurable ne vaut que s’il est partagé, alors je vais vous parler de mon antivirus, parce que quand même c’est trop beau. Mon antivirus son petit nom c’est INEPT (nom, non contractuel, mais c’est pour pas risquer de problèmes avec eux, on ne sait jamais, le machin il est peut-être susceptible).

Commençons par un aperçu de mon visuel lorsque je me connecte, histoire de se mettre dans l’ambiance.

C’est très sapin de noël, d’une classe suprême. Mais repartons au mois de novembre pour avoir un peu de contexte, le pourquoi du comment j’en suis là.

Donc je suis arrivée chez LaBoiteQuiFaitDesBoites en septembre, comme alternante. Mon collègue était en train de finaliser la mise en place de notre nouvel antivirus, le bien nommé INEPT et de son EDR (à la demande de l’assurance cyber). Bon, nous on savais pas encore, mais lui surement si, il cherchait à partir. Rapidement nous apprenons, qu’il ne sera plus là à partir du 30 novembre, et en chefferie, la décision est prise que sur le temps restant, il finisse ce projet et le documente afin de m’en transmettre la gestion (la gestion, hein, pas la mise en place, pas l’installation, juste la gestion à partir de sa documentation). Bon, bah, ça y est, t’as compris ….

La seule doc que j’ai c’est le compte d’admin et la clé de licence. Je n’ai même pas le mot de passe pour le support et ouvrir des tickets.

La première fois que je me connecte à la console, je me retrouve en PLS, tant d’alertes. Puis je me connecte à l’EDR et oh surprise, il est toujours en mode test, rien n’est activé. Me voilà partie dans la doc INEPT, pour essayer de faire passer mes ordi en vert (enfin en gris palichon, chez INEPT quand ça va bien c’est pas vert, c’est terne). Décision est prise de remettre à plus tard l’EDR, et de me focaliser sur la remise à plat de l’antivirus.

C’est super bien fait ce truc, il y a des tâches toutes prêtes, crées par mon ancien collègue. En plus c’est tellement facile de s’y retrouver, elles s’appellent toutes “nouvelle tâche” (c’toi la tâche, euh pistache) … Donc c’est parti, doc d’un côté, console de l’autre, me voilà partie à créer des belles tâches avec de jolis noms, comme “installation de l’agent” ; “mise à jour des modules” ; … je sais c’est un peu pompeux, mais j’aime bien, ça fait genre je comprends ce que je fais, alors que non, pas du tout. Bien sûr je prends mes collègues de l’informatique comme cobayes pour tester mes tâches. Et ça marche, ou pas, ou oui, ou parfois, … bref, impossible de savoir si j’ai créé mes tâches comme une tanche ou si c’est INEPT qui communique moyen avec ses sujets.

Le temps passe, le nombre d’ordinateur en jaune et rouge varie peu, j’envoie des tâche random sur des postes et demande aux gens de reboot après en surveillant le résultat dans la console et j’essaye d’avoir un contact avec le support. J’arrive finalement à recréer un compte pour le support et à discuter avec un pro INEPT.

Et là, même si je suis assise sur ma chaise, ma chute engendre une méga fracture du coccyx, une de celle qui fait bien mal au c… D’après cette personne, spécialiste de la solution INEPT, il n’est pas possible que la console reprenne l’ordinateur ET son propriétaire, inscrit dans l’AD, si je veux le user, je dois l’ajouter manuellement (zut 330 machines), ok bon bah je vais apprendre par cœur les numéros de postes, j’irai plus vite je crois et puis c’est déjà en cours à force de rechercher à qui sont les ordis rouges ou jaune.

OK, passons aux tâches, j’apprends donc, que mes tâches sont bien créées et paramétrées (youhou !!) alors pourquoi ça marche pas ? Bah parce que je dois lancer le redémarrage du poste depuis la console, pas depuis l’ordinateur. Ok, let’s créer une tâche pour ça alors, puis je préviendrai les users quand je balance le reboot le midi et ce sera cool. Ah oui, mais non madaaaaame, vous ne pouvez pas lancer cette tâche sur plusieurs ordinateurs en même temps. *Respire Laurier, tu as déjà montré à quel point tu es un Lama* (enfin, moi je garde ma langue dans ma bouche, note à moi-même, changer de réf), donc môôôôssieur, vous êtes en train de m’expliquer que je dois cliquer sur chaque ordinateur un par un pour lui dire de redémarrer, et ce à chaque fois que je fais une mise à jour de l’agent ou des modules ? Et ben tu sais quoi ? J’ai bon, c’est bien ça que je dois faire.

Bref, avec ma collègue nous avions une maintenance de serveurs à faire hors prod, avec des reboot hyper long, alors on s’est programmé ça. Prendre chacun des 80 ordis et les VM serveurs en orange et rouge, un a un, envoyer dans l’ordre les mises à jour des modules, de l’agent, du système et lancer le redémarrage. Bon, bah on n’est plus qu’à 35 rouges et jaunes …

Quand je reviens de cours, je rappelle le support, mais globalement, j’ai envie de piétiner INEPT !

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