Drapeau Belge avec couronne royale

Une chose est certaine dans ma vie, c’est que peu importe si ça va bien ou mal, dès qu’il y a une démarche administrative à engager, ça va coincer !

Je n’ai pas de phobie administrative, quoi que … je suis peut-être en train de la développer, en revanche, comme beaucoup, les démarches m’ennuient. Sauf que, si nous sommes nombreux à procrastiner face à ces tâches rébarbatives, je fais partie des élus, de ceux qui à jamais sont bloqués dans Astérix et Obélix, à la recherche du laissé passer A38.

Je ne sais même pas par quelle galère commencer …

Je crois tout de même que l’obtention de la carte d’identité de ma fille arrive en tête de liste, avec aussi la perte de mon numéro de sécurité sociale pendant un an et en corolaire le non paiement de mon congé de maternité !

Alors partons là-dessus, la carte d’identité de ma fille sera l’épisode un de cette sage trépidante (non) et drôle (oui enfin après coup, parce que pendant, ça donne plutôt envie de tuer des gens !) ; même si chronologiquement, c’est loin d’être le premier !

Flash-Back, travelling arrière, après 10 ans de vie heureuse en Belgique, retour en France, ma mère patrie. Il se trouve, que dans ce pays lointain où j’ai vécu, utilisant une langue étrange (ils disent quand même chique pour des bonbons et lavent les sols avec des torchons) j’ai eu un enfant, avec un homme, français lui aussi. Tu vois, rien d’extraordinaire. Bref, cette fille, née en 2009 à S’rain près de Liège, porte le doux nom de Chipette et a été déclarée comme il se doit au consulat de France ainsi qu’à la maison communale de son lieu de naissance. Ladite maison communale nous a même donné sa petite carte de séjour, avec son petit minois de nouveau-né en photo dessus. En parents jeunes et naïfs, nous en restons là.

Chipette a donc deux ans et demi (euh pardon 28 mois et 2 semaines) quand son père décide que bon finalement il va se barrer avant l’arrivée imminente de tifrère. Du coup, il parait que pour les échanges d’enfants lors des gardes, ce serait bien qu’ils aient une carte d’identité. Bon, pour le deuxième, il est in utero, on va pas faire grand-chose maintenant, mais pour elle, go à la mairie du village (ah non, ville, on passe les 2000 habitants, de peu, mais on est une ville que diable !).

  • Ui bonchour, je voudrais faire faire une carte d’identité à ma fille et en même temps renouveler la mienne, que dois-je vous fournir ?
  • Alors madame c’est facile, justificatif de domicile, extrait d’acte de naissance (ouais c’était un temps reculé, on faisait pas un pré dossier en ligne, pré dossier inutile, je vous raconterai le renouvèlement dans un autre chapitre), l’autorisation des parents …
  • Ah euh bah c’est à dire que, euh, en fait je ne sais pas où est le père, une petite crise de la quarantaine avant l’heure, on a plus trop de nouvelle depuis la naissance de tifrère, d’ailleurs, on peut lui faire sa CNI à quel âge à lui ?
  • Madaaaaaaaaaaaame, je suis désoooooooooolée, on peut faire la CNI de tifrère dès maintenant mais il va quand même falloir la signature du père.
  • Bon, bah euh, c’est à dire, je vais voir, je vais essayer, je repasse plus tard

Bon ok, tu vas me dire, mais là le problème il est pas administratif, c’est juste que t’as un ex qui fait de la merde. Certes, mais t’inquiètes, ça vient.

Même si comme ça, on a déjà envie de se dire, c’est pas ouf sa vie à la meuf là, en fait j’ai de la chance. Oui, je m’entends très bien avec ma belle-mère. Donc …

  • Allo ?
  • Allo, Laurier, comment ça va, tu veux que je t’envoie un peu d’argent ? T’as besoin d’aide avec les enfants ? Je peux m’arranger pour venir un peu t’aider si tu veux.
  • Non non, merci de proposer, mais ça va, je me débrouille, par contre j’ai besoin de l’autorisation de ton fils pour les papiers des enfants, t’as des nouvelles ? Tu penses que tu pourrais le faire signer ?
  • Ah, euh, oui, en fait je voulais pas trop t’en parler, mais ça y est, on sait où il est, il vit avec Machine, tu sais la sœur de Chose.
  • Ah, mais c’est bien sûr, tout s’éclaire, j’ai toujours su que Machine était son amour d’adolescence, mais que ça s’est jamais fait, bah voilà, il a rattrapé le temps perdu !
  • Envoie-moi les papiers, je m’arrange pour qu’il signe, je lui dis que tu sais et qu’il arrête de faire le gamin et te contacte.
  • Super, merci, je poste ça dès que je les ai.

Tags:

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *