Mais poisse, on a dit poisse, une bien collante dont on ne se débarrasse pas comme ça nanmého épikoiencore ! Il se trouve que Mme Chouette est en vacances. Mais l’administratif, c’est comme une relation toxique, il y a dans cette spirale de la violence, toujours une lune de miel, qui fait qu’on y croit, qu’on est persuadé que tout va s’arranger. Cette étoile dans la nuit, ce phare, c’est la personne que j’ai au téléphone, qui a accès au dossier, qui explique à ma copine de quoi il retourne et qui, cerise sur le macdo, a aussi accès au dossier de Manon. Cette Madame, dont je n’ai pas le nom (honte sur moi), nous dit (ouais, on fait une confcall à ce stade) que pour Manon, peut-être bien qu’avec l’acte intégrale de naissance, y’a moyen.
Et zéééérepartiiiiiiiiiiii, papiers, mairie, envoie, attente.
Assez rapidement et sans surprise, je reçois un mail, qui a en plus la bonne idée d’arriver dans les spams, pour me dire que les dossiers sont perdus. J’abrège, je refais le tout avec ma copine de la mairie et on renvoit.
Un matin, moins d’un mois plus tard, ma chérie de la mairie me téléphone. Elle a une bonne nouvelle pour moi. Les CNI de fiston et la mienne sont arrivées, je peux passer les prendre. Elle navrée, par contre, aucune information sur Manon. Je vais donc, mi-figue mi-raisin, récupérer ces précieux sésames, qui au départ pour mon fils, étaient en vue d’une garde, par un père dont on n’a que peu de nouvelles, puisqu’il joue au conjoint et futur père aimant auprès de sa compagne enceinte.
Mais quelques semaines plus tard, je vais prendre une DeLorean et faire un tour dans le passé du futur ou enfin un truc du genre quoi …
- Allo, madame Jasmin.
- (woputin, ça recommence) oui ?
- C’est à propos de la CNI de Chipette
- Oui ??? (mais enchaîne non d’une pipe, j’ai plus la patience pour le suspens là)
- Alors pour finaliser le dossier, nous aurions besoin de sa carte d’identité Belge
- …
Alors oui, aujourd’hui en écrivant tout ça, je suis morte de rire tellement c’est improbable, d’aucuns diront même que cette histoire est une pure fiction vu l’enchainement des aberrations décrites, pourtant, à cet instant précis, plus de 6 mois après avoir été à la mairie la première fois, j’hésite entre casser mon téléphone, aller faire le siège à la préfecture, me mettre en PLS ou en position fœtale et pleurer. Mais que nenni, je suis une femme forte, avec un moral à toute épreuve (ou pas), je vais donc poursuivre, le plus calmement possible cette conversation, que j’ai déjà eue et dont je me souviens …
- Madame ?
- Oui excusez-moi, je fais mon possible pour ne pas passer mes nerfs sur vous car je sais que vous n’y êtes pour rien mais je vous avoue que c’est très compliqué. Alors voilà, je vais vous résumer les 6 derniers mois (explique tout ce qui précède) ; donc non je ne n’ai pas de carte d’identité Belge pour ma fille française née de deux parents français
- Ahhh, mais je ne comprends pas, je n’avais pas ces informations au dossier, dans un cas comme le vôtre on demande la copie de la déclaration de naissance faite à la commune du pays et ça suffit
- Pardon ?
- Oui, alors je suis désolée que personne n’ait pu vous renseigner, mais faites la demande du papier et faites-le passer par la mairie, ça devrait être réglé rapidement
- (la lune de miel sera-t-elle définitive ?) et les autres papiers, ils ont plus de 3 mois, faut que je les renvoie aussi ?
- Ah mais non madame, ils étaient valides quand nous les avons reçus, donc il n’y a pas de problème avec ces papiers
- Vous pouvez me donner le numéro de dossier ? C’est pour ma copine de la mairie, je vais la laisser faire, j’en peux plus là (à deux doigts de la syncope, les oreilles qui bourdonnent, les fourmis dans les pieds, toussa toussa quoi)
- Mais bien sûr madame n°yt-22-fg….
- Merci, bonne fin de journée
Retour donc à la mairie (oui je sais toi aussi t’en peux plus, un jour sans fin, le film, c’était déjà pas terrible, mais là c’est carrément le pire navet du siècle, tu sais même pas pourquoi t’es encore en train de lire), papiers, envoie, attente…
Et un beau matin, le miracle, l’appel de la mairie, elle est là, la CNI de Chipette, toute belle, je suis sûre que personne (à part peut-être un clandestin régularisé) n’a jamais regardé sa CNI, avec tant de joie, d’amour, d’émotion !
Bon ensuite il a fallu renvoyer le livret de famille, pour ajouter ma fille (ouais un truc de dingue, l’enfant ainé après le cadet, c’est original), ça a pris 3 mois, mais ça s’est bien passé.
No responses yet