Alors bon, en général quand on veut une aide sur du matériel, on appelle la société qui nous l’a vendu, mais là, j’appelle directement Zébra. J’expose le problème, et comme prévu, la première réponse que j’ai c’est qu’on a pas de support, pas de garantie, qu’on existe pas chez eux … Mais C., le technicien au bout du fil est sympa, il y a une procédure pour ça, il va me l’envoyer par mail.
Je reçois quelques minutes plus tard, un document d’une dizaine de pages et une vidéo.
Je bloque mon après-midi malgré la pluie soutenue de tickets et les demandes incessantes du nouveau collègue qui enchaine les boulettes, et zééééépartiiiii. En bonne élève (ou ex prof), je commence par une première lecture complète du travail qui m’attend et un premier visionnage de vidéo. C’est clair, je vais suer à grosses gouttes, mais ça se fait.
Donc faut télécharger l’OS 7, télécharger le build (surcouche Zébra) 10, mettre un bout de l’un dans l’autre et vice versa, et refaire un fichier compressé avec le tout. Puis faut télécharger un logiciel chelou pour générer un code barre qui va permettre de transférer le fichier compressé sur la Zébra. Je fais tout bien une fois, message d’erreur. Ok, je reprends. Je fais tout bien une deuxième fois, pas de code barre. Ok, je reprends. Je relis tout dès le départ, je fais tout bien une troisième fois, pas de code barre.
Ma patience commence à être éprouvée. Je ne trouve absolument pas mon erreur. Je connais la vidéo par cœur la seconde près. J’ai bien vérifié que toutes les petites subtilités de la procédure étaient respectées, comme avoir un lecteur PDF, être sur le même réseau wifi que la Zébra, avoir remis la Zébra en configuration d’usine … Et là, εύρηκα, dans la vidéo, le code barre en PDF, pop dans Edge, mon lecteur par défaut c’est Acrobat reader. Je mets donc, à mon corps défendant, Edge en lecteur PDF par défaut, et là … le miracle, le code barre est généré. J’attrape donc ma Zébra, et je tente de scanner. Rien, j’ai bien ma croix laser, mais point de bip. Woookéééé, avant de se mettre en position fœtale, et pleurer, on va tenter d’imprimer le bazar pour voir si ça passe mieux. Et yessssss, j’attrape la queue du Mickey et je repars pour un tour, car … message d’erreur sur la Zébra. Mais c’est pas grave, c’est juste que comme c’est le lendemain, j’ai oublié de remettre mon ordi sur le même réseau que la Zébra. On se remet sur le réseau qui va bien et biiiiiiip. Message d’erreur again ! cette fois ça me raconte que mon fichier OS est endommagé et qu’un bout est introuvable.
Café ?
Café !!
Dans ce récit, j’élude toutes les embuches extérieures qui me ralentissent, en vrai c’est un parcours du combattant, les utilisateurs se sont tous transformés en tickets garous de la pleine lune, le nouveau collègue continue de faire des boulettes et le matos ne sort pas (3 semaines qu’il est sur ce Flutin d’ordinateur, punaise !).
Bon je tente l’appel à un ami, même si on a pas de support, C. il est drôlement sympa et il voit tout de suite ce qui bloque, fallait mettre un petit nom spécifique dans le chemin du dossier compressé de rollback et c’était pas dans la doc ni la vidéo, alors je suis passée à côté (forcément).
Et le code barre fonctionne, et la Zébra réinstalle la version 7 …
4 Responses
Un bout de l’un dans l’autre et je n’ai pas pu me concentrer sur la suite
Ah bah bravo !
Nouveau venu, je n’en suis qu’au troisième épisode de la saga Zébra, mais je suis fan (les aventures parisiennes, je connaissais déjà par ailleurs) : rythme enlevé, humour revigorant, situations vécues parfaitement rendues!
Et le grec dans le texte, chapeau!
Si, un jour, tu as une filiale grecque en plus de l’espagnole, il faudra sans doute, pour ne pas froisser, s’il y en a encore, les amateurs de grec ancien, écrire ηὕρηκα, mais, si tu l’avais fait, les lecteurs francophone ne l’auraient pas compris…
Merci, la suite arrive …