Pour répondre à tout ça, nous sommes équipés de Zebra (voilà, on y vient, d’où la Zebraventure). Passons à la partie où je me transforme en commerciale, pour vous vendre ce merveilleux produit. Globalement, ce truc-là, c’est un téléphone portable avec un bouton en plus pour la lumière rouge qui va faire le fameux bip quand elle passe sur le code barre, et une méga coque de protection de l’enfer au cas où ça tombe sur les chaussures coquées (ouais Samsung ils font les mêmes, je sais, mais oui, mais non, tu te doutes bien que c’est pas si simple). On en a 5, depuis environ 3 ans, oui environ, parce que PERSONNE ne sait où et quand ce matériel a été acheté (ce détail aura son importance).
La partie « téléphone » est en Android 7.1.2 (mais WTF, pourquoi un OS antique comme ça, c’est sorti en 2016, en théorie on était déjà à 10 ou 11 quand le matériel a été acheté) et par-dessus, on a une surcouche (un ajout pour les fonctionnalités en plus) Zebra en 10.0.0.4. Et nous par-dessus dessus, grâce à saint Microsoft (via un truc qui s’appelait Intune, et qui maintenant s’appelle Endpoint, il sont pénibles ils changent tout le temps), on a installé des applications, dont l’APPLICATION pour le bureau à distance. Malgré tout, ça marche, et plutôt bien.
Mais … si on s’arrête là, point d’aventure, même si en soit c’était déjà pas mal d’arriver à ça, je vous félicite de pas encore avoir lâché l’affaire.
Nos Zebras ont donc une config opérationnelle, (toutes ? sauf une ! mais encore un peu de patience). Un matin, avant le café, en arrivant à 8h, le « team leader » du magasin attend devant le bureau. À sa tête, je sens que ça va pas me plaire, il a une Zébra à la main, un air renfrogné et sans un bonjour il me lâche un :
- ÇA MARCHE PLUS
- Ok M., on va regarder ça, qu’est-ce qui marche pas ?
- BAH TU VOIS, LÀ, REGARDE, ON A PLUS DE WIFI
- (mon plus beau sourire commercial aux lèvres, je sais qu’au mag ils commencent à 5h, que donc ça fait 3h qu’ils sont en mode galère, j’excuse donc l’humeur de hyène de mon interlocuteur), j’allume mon ordi, et je descends au mag, on va trouver une solution.
Me voici donc sur le lieu du drame, 4 paires d’yeux rivés sur moi, « et en plus l’ordi recep1 il a plus internet non plus, on doit tout faire manuellement, c’est long, c’est difficile, c’est pénible, on avance pas ». Mmmmmm, oui, bien le bonjour à vous aussi, je vais regarder tout ça.
En vrai, c’était super fastoche, câble Ethernet pas branché, et/ou déplacé. Ce que je suppose c’est qu’il y a en effet eu une coupure wifi, pas patients, ils ont bidouillé. Le câble de la borne wifi n’était pas bien clipé et le câble de l’ordinateur était dans la mauvaise prise, il ne récupérait donc pas la bonne configuration pour aller sur internet.
Victoire, miracle du service info, ça remarche, je remonte au bureau, je peux me faire couler mon café. (oh l’autre, elle se prend un kawa alors qu’elle nous a promis une Zébraventure, et que pour le moment, c’est le calme plat, rien de palpitant. Ouais bon bah ça va, c’est moi qui raconte).
10 minutes plus tard, le café même pas refroidi, encore moins commencé à boire, c’est le retour de M. au bureau, mine renfrognée en surcouche de la mine renfrognée, je vous raconte pas, des rayons laser rouges sortaient de ses yeux, il aurait pu scanner un code barre. (oups, j’ai fait une boulette ?)
- LA ZEBRA LÀ, ELLE MARCHE PAS, LES AUTRE OUI MAIS ELLE MARCHE PAS, ON PEUT PAS FAIRE AVEC UN SCANNER EN MOINS, FAUT RÉPARER LA ZEBRA
- Euh, oui, d’accord, je connais pas bien encore le matériel, mais je regarde avec ma collègue, je te tiens au courant.
Alors c’est parti, cherchons à comprendre le problème de Zébra, ça se passe au magasin, en direct avec l’utilisateur. C’est très ciblé, c’est l’interfaçage avec le bureau à distance. Clavier peu ou pas accessible, impossible de faire des saisies manuelles, code barre scanné de manière incomplète. Le problème semble clairement venir de l’application, ce n’est pas la même que sur les autres zébra. Repartons donc au bureau pour y voir plus clair.
LA Zébra est en Android 8.1 (trop chouette elle est passée du nougat à l’oréo), et a donc une autre application de connexion au bureau à distance.
Étape 1, bidouille pour trouver une résolution d’écran qui résoudrait le problème, on se rend assez vite à l’évidence, y’a rien qui peut sauver le truc.
Étape 2, bidouille pour tenter de réinstaller l’appli qui va bien. La version compatible avec Android 7, ne l’est pas avec Android 8, la version actuellement disponible dans le store est compatible avec Android 11 ou 12, mais … dans l’historique des versions, nous trouvons une version qui passe sur Android 8. Ni une ni deux, on télécharge le truc, on va sur intune/endpoint de Crosoft mon amour et on tente d’envoyer l’appli salvatrice à la Zébra. Mais elle veut rien entendre, l’appli n’apparait pas, même avec réinitialisation.
Va falloir passer au plan C. Idée, lumineuse s’il en est, puisque tout va pour le mieux en 7, on a qu’à rollback (retourner à la version précédente), sauf que … d’abord côté android, on est à la version précédente de la version précédente de la version précédente de la … Ensuite, il faut penser à la surcouche Zébra, parce que si nous pouvons virer nos applis, côté Zébra, on ne sait pas trop ce qu’il en est.
No responses yet