Ou comment changer un peu le titre de l’épisode 6
Alors … sur les 3 appli que je vous ai annoncé en test, on a du grand écart. La version cheap : Happn (mais on ne tombe pas si bas que badoo/wish quand même) et du plus classieux : Boo et OkCupid.
Happn, donc le principe, c’est de te “présenter” des personnes que tu as croisé, proche de chez toi ou dans les lieux dans lesquels tu te rends. Pourquoi pas, ça peut mettre en évidence des centres d’intérêt communs. Manifestement, ces messieurs (et d’après certaines sources, ces dames aussi, on notera au passage que les travers des applis de rencontre ne sont pas genrés, et c’est une “bonne” nouvelles, ou pas !) jugent que puisqu’on se “croise” la bio n’est absolument pas utile et une seule photo floue de loin par temps de brouillard fera le job ! Je crois que c’est l’appli ou j’ai vu le moins de bio de toutes celle testées ! Bon, sans surprise, dans ma cambrousie, je ne croise personne ou presque, mais comme pour toute autre appli, on peut consulter le catalogue en élargissant autant qu’on veut la recherche. Comme toutes les autres quand on like des deux côtés, on match, enfin dans ce cas précis on crush, mais ce n’est qu’un détail de vocabulaire ; et comme ailleurs, 95% du temps, on envoie un message qui n’aura pas de réponse. Mais cette appli réserve des surprises.
D’abord le “crush time”, tous les x (oui je sais plus combien) likes reçus (que tu ne peux pas voir sans payer, y’a pas d’innovation sur le principe) l’appli te propose un petit “jeu”, 4 profils, dont un au moins t’a liké, à toi de cliquer sur le bon et c’est un crush ! Cool, une chance sur 4, ou parfois un peu plus ou moins, je ne sais pas comment formuler, c’est conceptuel, je vous laisse juger sur exemple !
Puis, ce très déroutant crush surprise ! Tous les 2/3 jours, je reçois une notif m’annonçant que j’ai crushé avec Trucmuche, et quand je vois le profil de Trucmuche, je n’ai aucun doute, je suis sure et certaine de n’avoir JAMAIS liké cette personne, alors oui parfois on swipe du mauvais côté par inadvertance, ou on appui sur le mauvais bouton, mais on s’en rend compte, on se dit oups, on s’en souvient, voire on croise les doigts pour que rien ne se passe ensuite ! Mais là, non, vraiment pas. Alors je ne sais pas si c’est un bug de l’appli, ou s’il y a une option forceur dans les abonnements, mais je me vois dans l’obligation d’annuler des crushs non sollicités, et sans envoyer de messages parce que zut, mais à chaque fois, je me dis que quand même c’est pas cool/poli de faire ça comme ça.
Puis, arrive le jour où tu fais un petit tour à Paris, et là … tu découvres deux choses. La première c’est que dans ta chasse au Pokémon, tu as obtenu l’encens. Le principe est simple : L’Encens est un objet qui attire les célibataires là où on se trouve. L’Encens est plus efficace pour attirer les célibataires si on se déplace. Sa durée peut varier en fonction de diverses circonstances, comme la saison ou des événements spéciaux. Bref, tout ça pour dire que manifestement, j’ai logé dans le quartier des célib (y’a bien le quartier des sex shop ou le quartier latin, là j’ai débloqué un niveau je crois). La seconde, c’est que les parisiens mettent plus de bios. On pourrait croire en première intention que c’est une bonne chose, mais après avoir passé quelques profils, ça se résume à 3 clichés : je me la joue grave, j’ai du fric en grande quantité, je suis très trop beaucoup de droite. Les clichés ne s’excluants pas les uns les autres, ayant même plutôt tendance à être cumulatifs !
Bilan du test, je vais mettre une étoile, pour le principe de base un peu original.
Pour OkCupid et Boo, le seul truc que j’ai à dire, c’est que ce sont des applis de citadins, et plutôt de villes de grandes tailles. Que ce sont probablement même de bonnes applis si on est (vraiment) en couple libre, polyA, LGBTQIA+, ou toute autre proposition de recherche moins “classique” que le couple hétéro monogame ou le plan rapide pour les dalleuxeuse. Ces applis m’ont fait aussi me pencher sur un truc que je voyais passer de temps en temps, mais que j’ignorais en général, ces initiales de personnalités https://www.16personalities.com/fr/types-de-personnalite il y en a 16 et d’après le test que Boo fait faire à l’inscription, je serais ISFJ (mais un autre me donne INFJ), voilà voilà, je ne suis pas allée beaucoup plus loin que ça dans ma compréhension du truc, mais j’ai exploré une autre abréviation répandue que je voyais souvent, et que je ne retrouvais pas dans les 16.
J’ai donc cherché à savoir ce que c’est que #MMM, cela vient tout d’un profil Instagram du nom d’« Orgasme et Moi ». C’est le diminutif de l’expression anglaise « mixed marvelous minds » ou « meufs et mecs merveilleux (ses) » en français. En très gros, la théorie, c’est que la personne qui met ça sur son profil, indique pratiquer la sexualité positive. A l’usage, ça ressemble plutôt à un appât, genre “viens, je suis doux, sensible, ouvert, sans apriori ni jugement”, utilisé par les mecs (oui, je sais pas de l’autre côté) pour attirer la naïve. Après quelques essais, j’ai plutôt l’impression que ça a sa place dans le bingo et que c’est “à fuir” !
Voilà pour cet épisode, heureusement qu’il y a des images pour rendre ça drôle, parce que si non, c’est assez bof ! Je ne sais pas trop si j’ai le courage de lancer d’autres tests, ce qui est sûr, c’est que si tests il y a, ce sera pas tout de suite. Je vais peut-être continuer à swiper mollement, histoire de rire de bios ou de photos “originales”, mais là, tout de suite, plusieurs raisons font que je n’en ressens ni le besoin, ni l’envie.
Pour conclure, j’ai quand même croisé des gens bien sur les applis, je n’ai pas parlé d’eux, parce que ce n’était pas l’idée, et puis c’est une toute petite minorité, ça n’a rien donné pour diverses raisons, mais rien qui soit significatif à mettre ici.
No responses yet