Nous y sommes, la solution retour arrière est en place. Maintenant y’a plus qu’à remettre nos applis et en particulier celle du bureau à distance, et refaire le paramétrage du lecteur de code barre (jamais vu une post config aussi pénible, mais bon, ce n’est que de la recherche de paramètres dans des menus et sous menus).
C’est donc parti, inscrivons donc la Zébra dans intune/endpoint de chez mes amis Crosoft.
Tentative n°1 : erreur, vous avez perdu le WIFI. Retour impossible, reparamétrage WIFI impossible, donc réinitialisation.
Tentative n°2 : ça mouline dans le vide, 10 min, 30 min … une heure (les tickets m’occupent en attendant). Impossible de quitter le menu, même la réinitialisation n’est pas dispo, même l’appui interminable sur le bouton power n’apporte rien. OK, retirons donc la batterie.
Mmmmm mon intuition me dit que c’est étrange cette histoire, mais google est mon ami, je vais donc faire quelques recherches.
Mais, mais … que vois-je, que lis-je, que découvre-je ??!!! Que l’OS est trop vieux, Crosoft veut plus entendre parler d’Android 7, donc ce sera impossible de passer par là pour les applis. Cherchons encore, il y a peut-être un plan b, un compte google (que j’aime autant de Crosoft) et un playstore, c’est pas ouf, mais ça peut faire le job … ou pas ! parce que là non plus, ce n’est pas possible d’installer quoi que ce soit, Nougat c’est has been vois-tu, plus personne ne veut te fournir quoi que ce soit pour ce trou béant de sécurité antique.
Vous ai-je dit que j’avais un pote chez Zébra ? Évidemment, j’appelle C. je sais qu’il ne pourra rien pour moi à ce stade, mais il pourra m’orienter.
Notre conversation aboutit à la conclusion suivante : puisque je n’ai aucune idée d’où viennent ces machines, je passe par la partie commerciale, pour choper un support et voir comment on débrouille le truc, parce qu’ils ont fait une build 2023 avec une appli « maison » de bureau à distance, et possiblement y’a moyen de moyenner pour que ça colle avec nos besoins.
Merci C. j’y vais de ce pas.
- Allo Zebra, je suis Laurier Jasmin de chez Les Machines Pour Emballages
- Bi-bi-bi-jour, je-je-je su-su-suis M de-de-de Zé-zé-zé-bra, que-que-que pouis-je-je-je pour vous ?
- Alors voilà (expose les problèmes, demande comment faire pour avoir un support et mettre à jour les machines)
- Ma-ma-ma-ma-Dame, le-le-le su-su-su-pport ne-ne-ne se fait pa-pa-pa en di-di-direct a-a-a-avec nous, y-y-y-il faut u-u-une en-en-entreprise pa-pa-partenaire.
- Oui, pouvez-vous me donner une liste, ou des noms proche de chez moi ?
- Bi-bi-bien su-su-sur, je-je-je vous en-en-envoie ça pa-pa-par mail
- Voici mon adresse, merci et bonne fin de journée
- Me-me-me-merci, bo-bo-bonne jou-jou-journée à-à-à vous au-au-aussi
Wooookééé, je suis pas beaucoup plus avancée. Mais le mail arrive dans la foulée, M. est très pro, elle a ajouté une petite note explicative disant que les machines devront repasser par chez Zébra, que si je veux éviter les délais trop longs, il vaut mieux chercher au plus près de chez moi et elle me met même la procédure pour trouver à partir du lien qu’elle m’envoie. Bon ok, ça doit être un mail type, mais quand même, M. était réactive.
Cette fois, je me dis qu’on a peut-être un moyen d’identifier qui nous a vendu les machines. Je file faire la recherche des partenaires du coin et j’envoie la liste au DSI, en lui demandant si certains noms lui évoquent quelque chose, ou s’il a une préférence pour que je demande des devis.
Il y a deux partenaires qui sont dans notre ERP (tiens, le revoilà celui-là, et dire que tout est de sa faute, et que dans un peu moins d’un an on change de version et il ne sera même plus question de bureau à distance puisque la nouvelle mouture est en interface web, ce qui va générer de nouveaux problèmes de Zébra à n’en pas douter, mais on a le temps de s’y préparer).
Parmi les deux partenaires, il y a un « petit », proche et un géant du web, loin. Je décide donc de contacter le petit. L’appel sera court, puisque la personne me donne le nom de notre commerciale, une certaine C.
Je laisse un message à C. Deux heures après C. me rappelle.
- Bonjour Laurier, je suis C. votre commerciale
- Bonjour C. je vous remercie de me recontacter si vite
- J’ai bien compris votre message, mais nous sommes partenaires Zébra uniquement pour les consommables, par contre nous sommes en lien avec une entreprise de groupement d’achat qui fait le matériel, je vous envoie les contacts de V. et de C. pour voir avec eux
- Merci beaucoup C. et bon week-end
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