Alors voilà, ce blog étant un bloc note géant, au fil des envies, des sujets, ancien ou récents, cette fois j’ai eu envie de parler boulot.
Alors dans mon boulot, je suis rien qu’un tout petit bébé, parce que ça fait juste un an que j’ai commencé ma reconversion, mais d’après les pros que je croise, je m’en sors plutôt pas mal, genre je gèèèèère !
Maintenant que j’ai récupéré les fleurs, que dis-je, les Lauriers de ma gloire naissante, je vais pouvoir dérouler ma mission de l’enfer du moment.
Alors cette mission, elle n’a pas été programmée, elle m’a pas été solennellement confiée, non, elle m’est tombée dessus, un peu par le hasard des dépannages quotidiens.
Mon but étant que tout le monde comprenne, même si les ordinateurs et vous ça fait 3 676 878, je vais planter le décor, et vulgariser du mieux possible (les pros donc vous m’en voudrez pas pour les approximations, cet article n’a absolument pas vocation à être une procédure, celle-là elle est au boulot, mais si par le plus grand des hasard, il se trouvait que dans le monde merveilleux de l’informatique, vous étiez en demande de précisions, je partage volontiers, je donne, j’échange …)
Plantons donc le décor, parce que là, bon, on s’est déjà bien perdus en circonvolutions inutiles, de cette « Zébraventure ».
Ceux qui sachent, sacheront, quand dans une boite, une personne de l’informatique commence à vous expliquer un truc en disant « historiquement », vous savez que derrière c’est un déroulé de merde avec surcouche de merde qui arrive.
Donc historiquement, notre ERP, on l’utilise en bureau à distance, koikess ? En gros les utilisateurs se connectent sur un serveur avec leur ordinateur, et c’est comme si ils étaient sur un ordinateur. Dans la théorie, c’est plus facile, ça « centralise », ça limite les problèmes.
Mis à part que l’ERP est très très vieux et rencontre de nombreuses difficultés (pour vous donner une idée, le graphisme des fenêtres ressemble à ce qui se faisait dans les années 90, non ne soyons pas si méchant, c’est proche de windows XP, donc 2000. Ah mais c’est bien sûr, c’est pour ça, le bug de l’an 2000, toussa toussa …), côté bureaux, ça fait le job.
Ah mais oui, ERP, je manque à tous mes devoirs, kesako que cet acronyme ? Le terme ERP vient de l’anglais « Enterprise Ressource Planning ».
L’ERP permet de gérer l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise en intégrant plusieurs fonctions de gestion : solution de gestion des commandes, solution de gestion des stocks, solution de gestion de la paie et de la comptabilité… Waouh, que c’est pompeux tout ça, m’enfin c’est le truc à tout faire de la boite quoi !
Je disais donc, côté bureaux, on s’en sort. Par contre, l’utilisation du bureau à distance implique quelques spécificités au niveau du magasin. Et c’est là que je vais planter le décor (quoi encore ? on l’avait pas déjà le décor ? mais, mais, c’est drôle ou pas son truc, on y va là ou on attend encore ?)
Au magasin donc, ils scannent des codes barre. (waouh, la belle affaire, même moi je le fais au super U à la caisse automatique qui permet de virer des caissier(e), ça fait bip et hop c’est réglé) et ces codes barres doivent aller rejoindre l’ERP dans le fameux bureau à distance, donc le scanner de code barre doit pouvoir accéder à ce bureau à distance, CQFD (ce qu’il faut démerder). Et dans les jours prochain, vous allez voir que le « historiquement » prend tout sons sens !
No responses yet